( 20 mai, 2013 )

TECHNIQUES DE COMPRÉHENSION ÉCRITE

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Source: https://www.facebook.com/pages/LE-SAVOIR-LIRE/194779807244834

Bonjour à tous:

Voici quelques techniques que je vous conseille pour améliorer votre compréhension écrite:

Lexique:

A continuation, je vous montre quelques techniques que vous pouvez suivre pour découvrir la signification d’un mot, en évitant la traduction.

Personnellement, je partage l’approche actionnelle quand elle promeut le plurilinguisme. Actuellement c’est très difficile de ne pas être plurilingues, vu les influences d’autres pays au niveau économique, culturel etc. Donc il faut oublier tous les complexes par rapport à la traduction et se servir des langues que les apprenants connaissent pour les aider. Mais rappelez-vous que le jour de l’examen ou dans d’autres circonstances, les apprenants n’ont pas le droit ou la possibilité d’utiliser le dictionnaire ou de demander au professeur. Voilà pourquoi, il vaut mieux qu’ils sachent s’en sortir tous seuls. Pour cela, je vous conseille de suivre l’une des techniques suivantes:

  • Essayer de comprendre en lisant le contexte.
  • Chercher de la transparence par rapport à une autre langue qu’ils connaissent déjà (espagnol, anglais, etc). (courage= courage en anglais; invisible= invisible en espagnol)
  • Essayer de chercher un mot qu’ils connaissent à l’intérieur du nouveau mot. Par ex., à l’intérieur du mot bruissement, on peut trouver le mot bruit.
  • Regarder la composition du mot (préfixe, racine,suffixe). Par ex. : incertain. Le prefixe -in indique le contraire  du mot. Incertain veut donc dire que ce n’est pas certain, sûr.
Au niveau du contenu:
  • Regardez le titre, l’auteur, la source et l’année, puisqu’ils vous donnent des informations et vous situent par rapport au thème.
  • Soulignez les mots clés de chaque paragraphe.
  • Essayez de retrouver l’idée la plus importante et résumez la en une phrase. Ne paraphrasez pas et ne restez pas trop généraux. Il faut vraiment comprendre le paragraphe et le résumer en peu de mots, en vous servant des mots clés.
  • Ne vous en faites pas, s’il y a des mots que vous ne comprenez pas. Essayer de comprendre l’idée générale.
  • Essayez de répondre aux questions QUI, QUE, OÙ, COMMENT et POURQUOI.
N’oubliez pas que votre culture générale est très importante pour avoir des repères et comprendre mieux les textes. Essayez de lire en dehors des cours et variez vos lectures.
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Image: Jocelyne GIASSON.

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Image: Jocelyne GIASSON.

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Image. Jocelyne GIASSON.

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