( 18 avril, 2013 )

Jeux au passé

JEUX

Jeux au passé le_gout_du_temps_qui_passe1-206x300

Image: savoir-revivre.coerrance.org

 

A continuation, je vous présente quelques jeux que vous pouvez utiliser pour pratiquer le passé composé.

Bon courage!

 

 

 

 

 

 

 

 

LE JEU DE L’ALIBI

Jeu pc imp

Source: http://dev.form-a-com.org/articlef458.html?id_article=27

avec-l-inspecteur1-300x264

Source: Source: www.gulli.fr

Ce jeu vous permet de systématiser les temps du passé à l’oral et à l’écrit, notamment le passé composé, l’imparfait et, en fonction du niveau, le plus-que-parfait. Je vous conseille de l’utiliser quand les apprenants connaissent déjà les conjugaisons. Ça vous permettra aussi de pratiquer l’argumentation.

Bon courage!

 

 

 

JOUONS AVEC LES SONS
ghostfichier mp3 orage_tonnerre_04fichier mp3fichier mp3 sf_guillotine_04 sf_bois_grincement_12fichier mp3 SF-cri-femme-5fichier mp3 spacrire
ecoute1

Image: www.aventurecoaching.com

Ce jeu je l’ai appris pendant une formation. Vous devez préparer une série de sons et les organiser pour qu’ils suggèrent une histoire. En cours, vous demandez à vos apprenants de fermer les yeux et d’écouter, puis vous leur demandez d’écrire une histoire, celle qui leur est venu à l’esprit en écoutant les sons. Finalement ils la racontent à ses camarades. Vous allez voir comment la perception de chacun donne comme résultat des histoires amusantes. Pour que ça marche, il faut qu’ils connaissent déjà les conjugaisons. Vous pouvez utiliser ce jeu, pour pratiquer plusieurs temps verbaux.

 

 

 

PICTIONNARY ADAPTÉ

dessin-chat-6-300x300

Image: www.jeux-halloween.pour-enfants.fr

Demandez à un apprenant de passer au tableau, pour dessiner ce qu’il veut: un seul objet. La classe devine de quoi il s’agit. Vous demandez à un autre apprenant de faire un autre dessin, sans effacer celui qui avait été fait en premier. Et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il y ait assez de dessins pour raconter une histoire. Puis vous leur demandez de se diviser en deux groupes. Chaque groupe construit et écrit une histoire qu’il présentera au reste de la classe. Comme les dessins n’ont pas nécessairement une relation entre eux, c’est la créativité du groupe qui leur donnera du sens, en construisant une histoire un peu loufoque. On peut utiliser cet exercice quand ils sont en train d’acquérir les conjugaisons, puisqu’ils travaillent en groupe et ils peuvent s’entraider. Ils peuvent aussi utiliser un conjugueur et un dictionnaire.

 

JOUONS AVEC DES PAPIERS

figures2-300x135

Source image: Carla Alvarez

Cette fois-ci vous allez distribuer aux apprenants une série de figures de papiers, d’un centimètre environ, de toutes les formes (triangles, cercles, carrés, rectangles, etc.) et de toutes les couleurs.
Etape 1: Vous divisez la classe en groupes de 4 à peu près.
Etape 2: Chaque groupe construit une histoire en utilisant les figures. Ils l’écrivent, mais ne montrent pas le texte. L’histoire doit être compréhensible juste en voyant la mise en place des figures en papier.
Etape 4: Quand l’histoire est finie, vous demandez à chaque groupe de passer voir la mise en forme des figures du groupe qui est à côté (juste le groupe d’à côté, pas tous les groupes).
Le groupe qui a crée l’histoire va juste vous dire les personnages (par ex. ça c’est un prince, ca c’est un lion et il y a une princesse). Puis ils vont partir voir la table d’à côté pour essayer de reconstituer leur histoire.
Etape 5: Quand chaque groupe a imaginé l’histoire du groupe d’à côté (ils peuvent l’écrire). Et alors le prof arrête l’exercice.
Etape 6: Mise en commun. Le prof et les apprenants vont faire le tour des tables. Ils vont aller dans chaque table, où le groupe  qui a reconstitué l’histoire la raconte. Tout le monde écoute. Quand ils ont fini, le groupe qui a crée originalement l’histoire lit la version originale.
Etape 7. Les textes sont rendus au professeur, pour qu’il les corrige.
Cet exercice je l’ai appris lors d’une formation du BELC, appelée « Stimuler l’expression et la relation en classe de FLE » animée par Mr. Bernard Dufeu. Avec cet exercice on travaille l’imagination, l’entre-aide, les relations du groupe et l’expression écrite.
figures-2-300x225

Pas de commentaires à “ Jeux au passé ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|